La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative, exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DROM), y compris les structures qui ne réalisent qu'un seul type d'hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), direction du ministère des solidarités et de la santé.

Elle produit deux types de données :
  • Une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements,
  • Une base dite « statistique » destinée aux études.
Ce site vous permet de visualiser les données de la base administrative à l'image des bordereaux de collecte.

Les établissements réalisant uniquement une activité de santé mentale font l’objet d’une interrogation groupée. Un établissement par département est ainsi désigné pour être interrogé et pour répondre pour l’ensemble des structures de psychiatrie situées dans son département. Dans le cas particulier des établissements privés ne faisant que de la psychiatrie et tous situés dans le même département, c’est l’entité juridique (EJ) de ces établissements qui est interrogée et qui répond pour l’ensemble des établissements de psychiatrie qui lui sont rattachés. Dans certains cas, cette EJ n’est pas située dans le même département ou dans la même région que les établissements qui lui sont rattachés.
Au final, les données collectées sont localisées sur le lieu d’implantation de l’établissement répondant, y compris lorsque la réponse est collectée au niveau de l’EJ.
Depuis 2016, deux nouvelles variables (REG_DIFF et DEP_DIFF) sont disponibles dans les bases diffusées sur data.drees, permettant de rendre compte du lieu réel de l’activité dans les cas particuliers où établissements et EJ ne sont pas localisés au même endroit.

Les données des SAE 2004 à 2012 ne sont plus disponibles sur le site de diffusion de la SAE. Vous pouvez les retrouver aux formats SAS et CSV sur le site data.drees à l'adresse suivante : http://www.data.drees.sante.gouv.fr/ , rubriques "Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux" puis "SAE – La statistique annuelle des établissements de santé" et "Bases administratives SAE".

Une correction a été réalisée sur la variable « Grandes catégories » pour les SAE 2013, 2014 et 2015.  En effet, les modalités concernant les établissements de soins de suite et de réadaptation n’étaient pas correctement calculées.