La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM) y compris les structures qui ne réalisent qu’un seul type d’hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), direction du ministère de la santé et des solidarités.
Elle produit deux types de données
  • Une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements,
  • Une base dite « statistique » destinée aux études.
Ce site vous permet d’avoir accès aux données de la base administrative, ainsi qu’aux publications (études et résultats nationaux) réalisées à partir de la base statistique.
L’acceptation de la convention électronique, qui va vous être proposée après avoir cliqué sur "résultats", est nécessaire pour accéder aux données.
 
 
 
La statistique annuelle des établissements de santé 2011 est en ligne. Attention, une rupture de série sur le personnel non médical est observable en 2011. Pour plus d'informations, reportez-vous à la note téléchargeable sur le site
 
   
www.drees.sante.gouv.fr
www.finess.sante.gouv.fr
www.sae-collecte.sante.gouv.fr
www.platines.sante.gouv.fr